La To-Do liste, c'est comme les résolutions

cerveau atypique changement coaching créativité défi d'attention planification tdah

Ça ne fonctionne pas. En tout cas pas pour moi et même si ça fait un moment que je n'utilise plus de To-Do liste, ce n'est que dernièrement que j'ai compris pourquoi.

Ceci dit, tant mieux si ça fonctionne pour toi. Vraiment. Si, au contraire et comme beaucoup d'adultes avec un défi d'attention que j'accompagne, tu fais des listes de listes qui ne font que multiplier l'éparpillement, c'est qu'il est temps de changer de méthode.

Une des erreurs que j'ai fais pendant longtemps, jusqu'à ce que je décide de sérieusement développer les habiletés nécessaires à une bonne planification en fait, c'est de croire qu'avoir une To-Do liste voulait dire savoir planifier.

Euuuuh, non. Ce sont deux choses complètement différentes. Du moins, dans ma façon de voir les choses.

Ma liste de choses à faire remplissaient une page 8 1/2 x 11 et oui, quand je cochais les trucs que j'avais fait, il y avait un sentiment de fierté et d'accomplissement.

Sauf qu'au fil du temps, j'ai réalisé que ce sentiment de satisfaction en était un faux et surtout de très courte durée. Une hausse du niveau de dopamine qui finissait par redescendre assez vite.

 

Trouver la personne qui a la force de sa faiblesse

Que ce soit une collègue de travail, une amie ou une coach, avoir quelqu’un qui est doué là où tu rencontres des difficultés est hyper important.

Idéalement, tu veux que cette personne ait un minimum de compréhension de ce que c’est d’avoir un cerveau atypique comme le tiens.

L’autre élément important est d’avoir le désir d’apprendre et d’être prête à mettre ces apprentissages en application afin que tu puisses éventuellement voir une amélioration grâce aux nouvelles habiletés que tu auras développées.

Quand je dis que le TDAH pour moi c’est un défi d’attention et que c’est possible de faire passer une difficulté de 8 à 5 ou moins sur 10, je le crois sincèrement.

Ça demande du temps, de la patience, de la pratique et de la persévérance. 

D’où l’importance d’avoir quelqu’un qui t’aide à avancer et récemment, j’ai commencé à travailler avec une coach qui non seulement est doué pour la planification, mais qui l’est également pour établir des stratégies.

La différence que ça fait est énorme pour deux raisons : c’est orienté vers l’action ET on ça se fait en groupe.

 

Tout est dans le déficit d’intérêt, pas dans le déficit d’attention

Te dire à quel point je n’étais pas douée pour planifier quoi que ce soit se décrit difficilement avec des mots. Tout comme avec l’argent et la saine gestion de mes finances, c’est l’intérêt qui était déficitaire.

En trouvant un spark d’intérêt pour la planification (ou toute autre difficulté en lien avec le défi d’attention), les chances de réussir sont de 100%.

Le spark, c’est le pourquoi qui comprends les avantages que tu as à apprendre, comprendre, développer et mettre en pratique les connaissances, les compétences et les habiletés requises pour passer le point de non retour.

Lorsque tu le franchis, les chances que tu retournes en arrière sont très minces sinon inexistantes parce que tu as créé de nouveaux circuits dans ton cerveau à force de répéter, répéter et répéter les nouvelles façons de faire.

 

Une To-Do liste fonctionne autant que les résolutions

La satisfaction tirée de l’heure que je prends tous les dimanches pour planifier ma semaine (même si c’est récent) a une durée beaucoup plus longue que les To-Do liste que j’ai faites.

Ce moment j’ai choisi de l’inclure dans les non-négociables, ce que je ne faisais pas avant. Oui, le fait de le faire avec d'autres personnes aident énormément, mais c’est également le sens derrière la démarche qui fait une différence.

Planifier me sauve du temps, m’aide à identifier plus facilement les priorités, me permet d’être claire dans les actions que j’ai à poser et ça m’aide à tenir la procrastination à distance.

Parce qu’en un coup d'œil, je vois ma semaine au complet et même si j’ai moins de place pour écrire qu’un agenda avec une journée par page, ça me permet d’avoir une vue globale.

En voyant que les journées sont pleines et que je veux autant que possible avoir quelques soirées de libres si je n’ai pas de clientes, c’est moins tentant de reporter à plus tard.

 

Mission planification pour plus de fun et de résultats

La première chose à définir quand tu planifies ta semaine, c'est ton intention pour cette dernière. Quelle vibe veux-tu que cette semaine ait ? Quelle énergie veux-tu qu’elle apporte jour après jour.

Voici la mienne pour la semaine du 18 décembre 2022 : Être 100% passionnée dans tout ce que je fais (business, perso, relations etc…).

Ensuite, tu détermines quel sera ton win de la semaine. Qu’est-ce que tu veux avoir accompli qui va être ta fierté de la semaine ?

Cette semaine mon win c’est que mon podcast en anglais sera prêt à être lancé à la fin de la semaine.

L’étape suivante, c’est de déterminer l’objectif que tu souhaites atteindre pour la semaine. Le mien est d’augmenter de 500 à 700$ mes revenus passifs et de coaching 1:1.

La planification comprend tout : travail, famille, couple, santé, temps pour soi et ensuite, tu passes à la dernière étape : identifier les actions à faire, quand tu vas les faire, combien de temps ça va prendre et ajouter le tout à ton planning.

Tu peux coder les différentes sphères (travail, famille etc…) par couleur. Ça te donne une idée du temps que tu consacres à chacunes d’elles !

Retour au blogue